
Des questions ? Je vous réponds ici.
FAQ
-
Le shiatsu est une pratique millénaire d’origine japonaise visant à préserver un bon état de santé, reconnue comme thérapie manuelle officielle par le ministère de la santé au Japon depuis 1955.
Agissant sur des zones déterminées et points spécifiques du corps, qu’ils soient physiologiques ou énergétiques, le shiatsu permet de retrouver un équilibre physique, émotionnel et psychique. Il s’appuie, entres autres, sur les principes de l’énergétique de la médecine chinoise traditionnelle (les méridiens) et prend en compte la globalité de la personne (= approche holistique)
Le Shiatsu (traduit littéralement par ‘pressions des doigts’) consiste traditionnellement en l'application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d'amélioration ou de maintien de la santé.
Est-ce un « massage »?
Certains considèrent le shiatsu comme un massage, quand d’autres s’en offusquent ! N’étant pas dogmatique sur la question, ma propre expérience me fait considérer les faits suivants :
Le shiatsu se pratique habillé et sans huile
Le shiatsu agit plus profondément et vient rééquilibrer les grands systèmes du corps (approche thérapeutique que n’a pas un simple ‘massage’)
Les effets d’un shiatsu persistent dans le temps (au-delà de la sortie de séance) ce qui n’est en général pas le cas lors d’un ‘simple’ massage bien-être.
Mais le shiatsu ne remplace pas un toucher direct peau à peau ni la sensation d’huile sur la peau qui peut aussi procurer des stimuli sensoriels intéressants en plus de venir déloger des micro-tensions musculaires en complément des pressions shiatsu via des techniques spécifiques.
C’est dans cette optique de complémentarité que je pratique aussi le massage intuitif et le massage sportif (à l’huile ou sans huile) pour venir déloger les trigger points et les micro zones myofasciales pour compléter les pressions, étirements et mobilisations que je fais en shiatsu.
Le shiatsu reste ma pratique de base que j’adapte en fonction de vos besoins du moment. Je peux donc librement passer d’une pratique shiatsu à des pratiques manuelles de massage, intégrant ou pas de l’huile, selon vos besoins et aussi vos envies du moment. Rien ne se fera sans votre accord, je vous le demande systématiquement si je pense utile d’appliquer par exemple de l’huile sur une partie de votre corps, à des fins thérapeutiques.
-
1ère phase : l’accueil et l’écoute
C’est à ma table d’accueil, assis en face à face, que nous prenons le temps de nous connaître. Pour vous c’est un temps nécessaire pour rentrer en contact avec moi dans un cadre de sécurité, d’authenticité et de confiance. Pour moi c’est un moment d’écoute important (langage verbal et non verbal) et de prise de renseignements sur votre état de santé globale. Cette étape sera plus ou moins longue selon la durée du rdv et selon votre motif de consultation. Pour des tensions émotionnelles et/ou des problèmes/doutes liés à la sphère du mental je prendrais le temps d’une écoute active, bienveillante et sans jugement, dans laquelle vous pourrez déposer vos états d’âme, gagner en clarté et prendre du recul.
2ème phase : la table de soin
Je vous propose ensuite de quitter vos chaussures et d’ôter vos bijoux (et votre ceinture le cas échéant) pour vous installer confortablement sur la table de soin, ou vous mettre en sous-vêtements pour un massage. Je travaille systématiquement le dos en premier, c’est ma cartographie et mon baromètre, et permet rapidement de plonger dans un état de déconnexion du mental. Dans un second temps vous vous retournerez sur la table afin de pouvoir passer sur l’ensemble du corps.
Le shiatsu reste ma pratique de base que j’adapte en fonction de vos besoins du moment, besoin exprimé en amont, ou besoins exprimés par votre corps en temps réel.
Mes mains savent où se poser et quoi faire pour venir délier les tensions, remettre en circulation des zones bloquées ou oubliées. En ce sens mon shiatsu est intuitif et non protocolaire (en dehors des points énergétiques spécifiques à actionner selon les cas) et ne sera jamais le même d’une séance à l’autre.
Je peux donc librement passer d’une pratique shiatsu à d’autres pratiques manuelles de libération myofasciales.
La technique utilisée est principalement la pression des pouces et des mains ainsi que des étirements et des mobilisations, voire des tremblements. Je travaille alors aussi bien le fascia superficiel et profond en fonction de la pression exercée sur la zone du corps affectée (sur la zone à traiter ou en distanciel)
3ème phase : le retour sur la séance
Une fois le soin sur table terminée, je vous laisse le temps de refaire surface tranquillement et vous rasseoir sur la table, le temps que j’aille me laver les mains. A mon retour, nous échangeons sur le travail réalisé et sur les ressentis que vous avez pu avoir. Vous êtes en général un peu sonné et c’est normal j’ai fait passer votre système nerveux parasympatique au 1er plan, celui qui invite votre corps à se ressourcer et à se régénérer, et nous n’avons clairement pas l’habitude de fonctionner dans ce mode !
-
Je pratique un Shiatsu sur table (traditionnellement le shiatsu se pratique au sol, sur futon), qui se situe entre la massothérapie, l’acupression, la fasciathérapie, l’ostéothérapie tissulaire et la thérapie myofasciale.
Le Shiatsu reste ma base de soin, à laquelle j’ajoute d’autres outils de thérapie manuelle (principalement en myofascial - muscles et fascias), ainsi que ma vision intuitive de vos blocages afin d’accéder à la libération de vos corps et de vos émotions, d’autres outils acquis au fil de mes pratiques, expériences et formations autant personnelles et professionnelles.
Je ne suis aucunement dogmatique et ne donne aucune leçon de vie, je pars du principe qu’on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et avec ce qu’on EST surtout sur le moment ! Rien que le fait de venir me consulter prouve que vous êtes déjà en chemin…
Je ne prône aucune religion, ni régime alimentaire, ni mode de vie ni autre principe que j’estime enfermant tant qu’il n’est pas le fruit du libre arbitre et de sa propre expérimentation. Je peux suggérer quelques pistes, réflexions ou actions à expérimenter vous-même, uniquement si cela fait sens pour vous. Je respecte l’intégrité et les valeurs de chacun. Il n’y a rien à croire ou pas croire juste à expérimenter et à sentir si ça sonne juste pour vous !
Ma mission est de vous accompagner à vous reconnecter corps/esprit et à développer une meilleure conscientisation de votre corps, à améliorer ses grands équilibres et son homéostasie afin qu’il soit votre meilleur allié santé.
Revenir au corps, c’est revenir au vrai : notre mental peut nous raconter des histoires mais notre corps lui ne ment pas !
-
Sincèrement je pense que mes soins sont adaptés à tous ceux qui ont envie de profiter d’un véritable moment de retrouvaille avec eux-mêmes… Et particulièrement indiqués pour les problèmes suivants :
Tensions musculaires (incluant les maux de dos) ou restrictions de mouvement
Surréactions émotionnelles : angoisse, stress, surexcitation ou juste à fleur de peau
Accompagnement à la santé par la régulation des grands systèmes anatomiques (en complémentarité des traitements de la médecine allopathique)
Booster la vitalité, activer le potentiel de régénération du corps et améliorer ses défenses naturelles
L’objectif est toujours la prévention et le mieux-être et santé dans une approche globale corps/esprit et l’optimisation de son équilibre nature et de son homéostasie.
J’accompagne les personnes désireuses de :
soulager leurs douleurs (expliquées ou non par la médecine conventionnelle) et/ou retrouver une mobilité optimale
retrouver un équilibre naturel en santé
booster leur immunité et leur défenses naturelles
diminuer les effets négatifs des traitements médicaux lourds
(re)trouver un équilibre émotionnel et nerveux
se reconnecter avec elle-même
développer une meilleure conscience de leurs corps (intéroception)
À quel moment venir?
Idéalement en prévention
En complément d’un parcours de soin médical
Quand vous n’en pouvez tout simplement plus de vos douleurs physiques ou émotionnelles
Quand vous voulez limiter la prise de médicaments générés par les effets secondaires de vos traitements par exemple
En dernier recours quand vous avez déjà tout essayé en vain ! (j’ai des résultats particulièrement efficaces sur des problèmes de mobilité de cou, des bouffées de chaleur, de problèmes cardiaques (extra-systole), de l’endométriose,…)
J’ai déjà vu pleins de thérapeutes (des osteo/Kiné ou des psy/sophrologie et autre) est-ce que VOUS vous pouvez faire qqchose pour moi ?
Alors en toute honnêteté je n’en sais rien, le process de guérison est complexe et je n’ai pas la prétention de tout soigner. Ce que je peux dire c’est que sur les problèmes de tensions musculaires mon travail est reconnu comme spécifique et les résultats sont là pour le reste je fais ce qu’il y a à faire dans mes champs de compétences et c’est votre corps qui décidera ce qu’il fera de ces nouvelles informations qui lui auront été transmises... Tout en sachant que le pouvoir du mental dans ce process est tout aussi important…
-
Je conseille de prendre un créneau d’1h pour un travail de thérapie manuelle ciblée (ex : cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, douleurs ou restrictions sur 1 zone…) ou pour une détente profonde (idéal en cas de période de stress) ou pour un suivi d’accompagnement santé
Je conseille de prendre 1h30 pour un travail plus complet corps/esprit, pour des consultations davantage liées à l’émotionnel et à la psyché afin de prendre le temps nécessaire pour prendre en compte la problématique et libérer surtout ce qui doit l’être, ou tout simplement s’accorder encore plus de temps de profonde détente musculaire et nerveuse.
Les rdv de 2h sont pour ceux qui veulent s’accorder encore plus de temps d’écoute et de présence de qualité…
-
Selon la raison de votre venue, la réponse pourra être différente bien sûr…
En une séance nous pourrons déjà relâcher la 1ère couche de vos tensions musculaires et nerveuses et vous pourrez en ressentir clairement les bienfaits à la sortie de la table de soin et en apprécier complétement les effets d’ici 48h.
Si vous êtes convaincu du travail que l’on peut faire ensemble, alors vous ferez comme 90% des personnes qui reviennent pour 2 ou 3 séances, espacées en général d’1 mois. Ainsi nous pouvons atteindre progressivement les sous-couches (ou ce qui se cachait derrière les symptômes apparents) et le travail obtenu sera d’autant plus profond, solide et stable dans le temps.
Je parle à la fois ici d’un travail de thérapie manuelle par mes soins et de mise en conscience de votre schéma corporel en parallèle. On fait donc bien un travail d’équipe !
C’est dans l’accompagnement dans le temps que mon approche prend tout son sens…
-
Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d'intérêt » au même titre que l’ostéopathie.
En France, le Shiatsu est reconnu officiellement par l’État (J.O. du 25/07/2015) en donnant au Syndicat Professionnel de Shiatsu l’habilitation à délivrer un titre professionnel de "Spécialiste en Shiatsu" reconnu par l’État. Un Diplôme Universitaire «Shiatsu dans l’accompagnement à la santé » a même vu le jour ces dernières années à l’université d’Orléans.
Selon, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Shiatsu entre dans la catégorie des médecines traditionnelles en tant que thérapie manuelle d'origine japonaise.
Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter comme un complément. Il ne dispense en rien d'un avis médical !
Les séances de Shiatsu ne sont pas remboursées par la sécurité sociale toutefois certaines mutuelles peuvent les prendre en charge, dans la catégorie des médecines douces, au même titre qu’une séance d’ostéopathie ou d’acupuncture. Rapprochez-vous de votre complémentaire santé.
Pour information voici la liste éditée par le Syndicat des Professionnels du Shiatsu (SPS) : https://www.syndicat-shiatsu.fr/les-mutuelles/)
-
Puis-je reprendre mon activité normale ou faire du sport après la séance ?
Reprendre votre activité normale oui ! Prévoir une séance de sport juste après n’est vraiment pas une bonne idée et sincèrement vous n’en aurez pas envie ! il y a un temps pour tout. Après la séance l’idéal est d’avoir un temps de repos et de mise au calme afin que les nouvelles informations transmises au corps puissent circuler et se réajuster tranquillement. Vous pourrez bien sûr retourner au travail et reprendre vos activités normales sans problème.
« L’effet rebond » ou « effet Meiken »
Il se peut que votre corps sur-réagisse après une séance, en accentuant les symptômes jusqu’à leur apogée (pendant 24h/48h max) avant de disparaître complètement, donc maximum 48h après. C’est un effet naturel de défense du corps avant que celui-ci comprenne qu’il a tout intérêt à accepter ces nouvelles informations…. Ce n’est pas tout le monde qui va réagir ainsi, mais parfois je le précise quand je sens un corps susceptible de réagir ainsi afin de ne pas vous inquiéter. Je reste joignable après la séance pour en discuter le cas échéant.
Contactez-moi
Il vous reste des questions ? Vous souhaitez me contacter ? Ou prendre directement RDV ?